L'histoire de La Chapelle Bertrand

la commune

La commune est située sur le massif Armoricain, au pied du point culminant des Deux-Sèvres : Le Terrier du Fouilloux, alt. 272 m.

La Chapelle-Bertrand, commune rurale de 500 habitants, s’étend sur une superficie de 1905 hectares et appartient au canton de Parthenay dont elle est distante d’environ 5 km Elle se situe également dans une région que l’on appelle Gâtine ce qui désigne une région de terres « gâtées », c’est-à-dire des terres maigres, pauvres.

La nature géologique du sol est propice aux prairies, et facilite une vocation agricole essentiellement tournée vers l’élevage. Les paysages sont légèrement vallonnés et verts, verts des prairies, verts du feuillage des arbres, nombreux dans la région, en effet la plupart des pièces de terre sont entourées de haies épaisses où les chênes têtards, les châtaigniers, les ormes, parfois les pommiers et les cerisiers composent le boisement. L’eau est également omniprésente, c’est le pays des sources, fontaines, mares, étangs, ruisseaux.

le département

Les Deux-Sèvres sont un département français de l'Ouest de la France, appartenant à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Il doit son nom à la Sèvre nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'anse de l'Aiguillon.

Les habitants des Deux-Sèvres sont appelés les Deux-Sévriens.

la région

C'est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de 2014 et effective au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015. Résultant de la fusion des anciennes régions AquitaineLimousin et Poitou-Charentes, elle regroupe12 départements, s’étend sur 84 061 kilomètres carrés, soit 1/8 du territoire national, et compte 5 844 177 habitants (population municipale au 1er janvier 2013)2.

Elle est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus), avec une superficie supérieure à celle de l’Autriche3. Sa plus grande ville, Bordeaux, est au cœur d’une agglomération de plus de 850 000 habitants, la septième au niveau national. ,